84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Mes articles

Voeux à Audenge: donner corps au sens commun

A Audenge, autour de Nathalie Le Yondre, maire, très belle cérémonie des vœux qui a mis à l’honneur trois mots clefs de la vie d’une commune: la Jeunesse avec une très dynamique prestation du nouveau conseil des enfants qui a ravi le public avec un programme ambitieux, les nombreux bénévoles qui témoignent de la capacité…
Lire la suite

Vous avez dit droit à l’erreur des collectivités locales ?

La loi de 2018 reconnait le droit à l’erreur pour les particuliers et les entreprises dans leurs relations avec l’administration, mais quid des collectivités locales ? Le Sénat vient d’adopter une PPL (Proposition de Loi), largement réécrite par la Commission des lois, proposant d’étendre ce droit à l’erreur pour les collectivités locales et leurs regroupements…
Lire la suite

La commune: la première cellule de la démocratie

Savignac-de-l’Isle dans le Libournais, Omet dans le Cadillacais et Lados dans le Bazadais : trois visages des communes rurales. Loin des théories pontifiantes et quelquefois condescendantes, elles démontrent par leurs projets et le sens de l’engagement de leurs élus, leur vitalité. Trois moments forts et conviviaux en tout cas qui donnent sens à la vocation…
Lire la suite

La ruralité inventive

Quand les communes allient ambition culturelle, volonté politique et souci environnemental tout en s’inscrivant dans un projet territorial intercommunal cela donne des réalisations exemplaires telles qu’un auditorium d’une qualité exceptionnelle à Lapouyade et une salle à l’esthétique et l’acoustique remarquables à Paillet. Bravo aux équipes municipales qui font honneur à la ruralité inventive.

L’avenir de la politique de cohésion en question

Très intéressante audition de Sandrine Gaudin, Secrétaire Générale aux Affaires Européennes, pour faire le point du prochain cadre financier pluriannuel. Perte de 15% des ressources de l’UE dans la perspective du Brexit et réticence des États à augmenter leurs contributions, c’est bien la quadrature du cercle. J’ai pour ma part interrogé Mme Gaudin sur l’avenir…
Lire la suite

Territoires d’industrie: la Nouvelle-Aquitaine en exemple

Si l’on veut des emplois industriels il faut « desisoler » les industriels, les accompagner, raisonner en articulant filières et territoire à l’image de ce que la Région Nouvelle-Aquitaine a fait avec le pôle cuir et luxe à Thiviers où plus généralement avec le programme Usine du futur.  Ce sont les mots avec lesquels le…
Lire la suite

Sur la route des réalisations de nos territoires

Après une cérémonie des vœux à Brannens en Sud Gironde pour appuyer une action municipale exemplaire en matière de projets en faveur d’une agriculture soucieuse de l’environnement, reprise de la route pour rejoindre l’équipe municipale de Bayas dans le Libournais qui inaugurait à l’occasion des vœux une nouvelle mairie: une réalisation exemplaire grâce à l’engagement…
Lire la suite

L’engagement: une passion de l’action publique

De Créon à Léognan en passant par Cenac , Montussan, la ronde des Vœux est un moment privilégié pour prendre la mesure de l’étendue de la Gironde plus grand département français: au-delà des kilomètres c’est aussi la richesse et la diversité des communes. Avec un trait commun, celui, partout de l’engagement des élus et leur…
Lire la suite

Vous avez dit réforme des retraites ?

“Si on n’est pas capable de faire des simulations sur des carrières passées avec le nouveau système, alors comment voulez-vous faire des simulations sur des carrières à venir !!!! » s’est exclamé René Paul Savary Rapporteur spécial de la commission des affaires sociales, quelque peu ahuri des réponses vaseuses de Laurent PIETRASZWESKI, Secrétaire d’Etat chargé…
Lire la suite

Vœux: une occasion de rendre hommage à l’action quotidienne des élus locaux

Trois cérémonies des vœux en ce premier week-end de janvier. Madirac, vendredi, Origne samedi et Noaillan ce dimanche. Un moment toujours fort pour les équipes municipales, occasion de faire le point sur ce qui à été fait et ce qu’il reste à faire. Émotion particulière aussi du fait de la fin de mandat après six…
Lire la suite