84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Mes articles

Ruralité et ESS : des secrétariats d’Etat dans l’air du temps de crises.

Les politistes ont coutume de dire qu’une politique publique si elle tend à rechercher des solutions aux problèmes qui font débat à un moment donné, sont surtout révélatrices de la manière dont sont perçus ces problèmes à un moment donné. En ce sens l’annonce parmi les 11 secrétaires d’Etat de deux nominations particulières interpellent :…
Lire la suite

Vous avez dit un accord européen historique ?

Au lendemain de l’accord européen pour un plan de relance, les commentaires se résument pour la plupart à deux mots « Accord Historique ». D’une certaine manière, on peut souscrire. Comme je l’avais souligné à la tribune du sénat lors du débat avec Amélie de Montchalin, alors Ministre des Affaires européennes, c’est bien la 1ère…
Lire la suite

Déclaration de politique générale du Premier Ministre

Après la Déclaration de politique générale du Premier Ministre lue au Sénat hier parallèlement à son intervention à l’Assemblée Nationale, J Castex est venu au Sénat ce jeudi matin pour une nouvelle déclaration qui a repris pour l’essentiel celle de la veille. Une déclaration qui pourrait séduire, tant l’inventaire à la Prevert de ce qu’il…
Lire la suite

La Nouvelle-Aquitaine présente son Portail Territoire

La Nouvelle-Aquitaine présente son Portail Territoire, un outil innovant pour informer sur l’aménagement de notre région : en diffusant des indicateurs, des données chiffrées sur le territoire ; en donnant la possibilité de présenter les schémas stratégiques et les politiques de contractualisation ; en permettant aux services des collectivités et aux partenaires de publier des…
Lire la suite

Encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.

Le Sénat a adopté mercredi la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Ce texte vise à renforcer l’efficacité du système d’opt out (opposition au démarchage téléphonique) sans déstabiliser le secteur, et à renforcer les sanctions contre les pratiques frauduleuses. S’il comprend quelques avancées, notamment concernant…
Lire la suite

Covid-19 : Tirer les leçons de l’impréparation

Après trois mois de travaux et 61 auditions, la commission des lois du Sénat dont je suis membre, a rendu ses conclusions concernant l’action des pouvoirs publics face à l’épidémie de covid-19. Plusieurs lacunes ont été soulignées : des services publics essentiels – comme la justice ou la Poste – se sont quasiment arrêtés, des…
Lire la suite

Nouvelles équipes municipales … nouveau Premier ministre

Ça y est les quelques 35 000 communes françaises ont leur conseil municipaL en place après une période d’entre deux tours aux allures improbables dont nombre de maires et conseillers se souviendront longtemps. Entre ceux déjà élus qui ont patienté dans des conditions quelquefois courtoises mais souvent tendues et ceux qui ont dû faire campagne…
Lire la suite

Le Sénat : force de proposition pour la démocratie locale

Face aux besoins toujours plus importants de proximité des citoyens, les collectivités locales ont su montrer leur capacité à répondre aux attentes et suppléer la défaillance de l’Etat pendant la crise sanitaire. C’est dans cette démarche, que dans le même ordre d’idée que le travail réalisé par notre groupe présenté la semaine dernière, Gérard Larcher…
Lire la suite

Revalorisation des retraites des chefs d’exploitation agricole : vers un léger progrès…

Revalorisation des retraites des chefs d’exploitation agricole : vers un léger progrès… Le sénat a voté en faveur de la proposition de loi, qui malgré des insuffisances, constitue un progrès pour de nombreux agriculteurs. Après trois ans d’un parcours législatifs chaotique, le texte est enfin revenu au Sénat. Alors que les pensions des agriculteurs déjà…
Lire la suite

Construire les coopérations rural/urbain de demain

Vague verte en milieu urbain, abstention record, voilà ce que les observateurs ont essentiellement retenu et bien entendu sur les plateaux télé, tout le monde était ravi de ses propres résultats. Le jeu politique a beau être secoué par le désintérêt croissant du fait électif et par les manifestations de plus en plus pressantes dans…
Lire la suite