84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Audition de l’ambassadrice du Canada

Audition animée de Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France à propos de la ratification du CETA, le Traité de libre échange entre l ‘UE et la Canada dont la négociation a démarré en 2009 et qui demande une ratification par chaque Etat membre, même s’il est provisoirement entré en vigueur.

Si l’Assemblée nationale s’en est saisi, le texte n’a toujours pas été soumis au Sénat comme si le Gouvernement redoutait un vote négatif. 

En effet ce traité inquiète en particulier le secteur agricole.

Le traité ne se contente pas de baisser les barrières douanières mais touche aux modèles économique et agricole des deux parties alors même que le contexte ne favorise pas aujourd’hui les grands accords commerciaux de libre échange alors même qu’il est prôné un autre modèle agricole, des circuits courts, la prise en compte du bilan carbone.

L’ambassadrice, pugnace, passionnée et engagée a plaidé pour l’accord rappelant que les exportations françaises de vin et de fromages vers le Canada avaient fortement augmenté et que le bœuf importé ne provenait que d’une dizaine de fermes canadiennes agrées pour leurs normes sanitaires et sociales.

Le débat a en tout cas montré qu’il y avait encore beaucoup de réticences…