84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Billets

Les collectivités au défi de l’ingéniérie territoriale…

Lors de notre campagne sénatoriale, il est un thème qui est revenu très régulièrement : celui de l’ingéniérie territoriale avec un constat général, celui du désengagement progressif de l’ingénierie d’Etat et a contrario l’essor de celle des collectivités comme le département et la Région ou même les intercommunalités. La délégation aux collectivités territoriales, dont Hervé…
Lire la suite

Nouvel arrêté préfectoral dans la lutte contre la COVID en Gironde

Suite au classement de la Gironde en zone d’alerte renforcée par le ministre de la santé, la préfète émet un nouvel arrêté présentant les dispositions principales suivantes pour notre département à partir de samedi : Reconduction de la jauge de 1 000 personnes maximum pour tout évènement sportif ou culturel d’envergure Reconduction de l’interdiction des…
Lire la suite

Rapport sur les concessions autoroutières

Le Sénat vient de présenter le rapport de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières. Quinze ans après leur privatisation, la commission d’enquête s’est penchée sur la situation des sociétés autoroutières « historiques » dont la rentabilité est perçue comme excessive. Elle évalue à 6,5 milliards d’euros la perte…
Lire la suite

Accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat : des avancées à poursuivre

Lorsqu’ils assistent à certaines réunions obligatoires liées à leur mandat, tous les élus municipaux et intercommunaux bénéficient désormais obligatoirement d’un remboursement par la commune ou l’intercommunalité de leurs frais de garde d’enfants ou d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d’une aide personnelle à domicile. Dans les communes de moins de 3 500 habitants,…
Lire la suite

Réunion avec la préfecture

Une rentrée sous haute surveillance, tel pourrait être le résumé de la réunion de crise initiée par la préfecture avec les parlementaires ce mardi 25 août… Loin d’un mistigri qu’on refile à son voisin sans précaution, la Covid est partout dans le jeu, et la partie est loin d’être achevée… “Si nous avons initié cette…
Lire la suite

Vous avez dit un accord européen historique ?

Au lendemain de l’accord européen pour un plan de relance, les commentaires se résument pour la plupart à deux mots « Accord Historique ». D’une certaine manière, on peut souscrire. Comme je l’avais souligné à la tribune du sénat lors du débat avec Amélie de Montchalin, alors Ministre des Affaires européennes, c’est bien la 1ère…
Lire la suite

Déclaration de politique générale du Premier Ministre

Après la Déclaration de politique générale du Premier Ministre lue au Sénat hier parallèlement à son intervention à l’Assemblée Nationale, J Castex est venu au Sénat ce jeudi matin pour une nouvelle déclaration qui a repris pour l’essentiel celle de la veille. Une déclaration qui pourrait séduire, tant l’inventaire à la Prevert de ce qu’il…
Lire la suite

La Nouvelle-Aquitaine présente son Portail Territoire

La Nouvelle-Aquitaine présente son Portail Territoire, un outil innovant pour informer sur l’aménagement de notre région : en diffusant des indicateurs, des données chiffrées sur le territoire ; en donnant la possibilité de présenter les schémas stratégiques et les politiques de contractualisation ; en permettant aux services des collectivités et aux partenaires de publier des…
Lire la suite

Covid-19 : Tirer les leçons de l’impréparation

Après trois mois de travaux et 61 auditions, la commission des lois du Sénat dont je suis membre, a rendu ses conclusions concernant l’action des pouvoirs publics face à l’épidémie de covid-19. Plusieurs lacunes ont été soulignées : des services publics essentiels – comme la justice ou la Poste – se sont quasiment arrêtés, des…
Lire la suite

Nouvelles équipes municipales … nouveau Premier ministre

Ça y est les quelques 35 000 communes françaises ont leur conseil municipaL en place après une période d’entre deux tours aux allures improbables dont nombre de maires et conseillers se souviendront longtemps. Entre ceux déjà élus qui ont patienté dans des conditions quelquefois courtoises mais souvent tendues et ceux qui ont dû faire campagne…
Lire la suite