84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Sécurité des maires

🛑 Sécurité des maires : la commission des Lois du Sénat saisit le Premier ministre et réitère ses recommandations pour la mise en place urgente d’un plan gouvernemental pour la sécurité des maires
Le 29 juillet dernier, la commission des lois a condamné avec la plus grande fermeté l’agression subie par le maire de Miribel-les- Échelles (Isère) deux jours plus tôt, et rappelé ses recommandations pour la sécurité des maires, adoptées dès octobre dernier.
↪️ Ces recommandations avaient été formulées sur la base d’une enquête nationale réalisée à la suite de la mort brutale du maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, le 5 août 2019.
Depuis lors, de nouvelles agressions ont eu lieu. Particulièrement en Gironde, contre le maire de Saint-Philippe d’Aiguille (Gironde), gravement molesté le 5 août, un an exactement après le décès du maire de Signes.
Pour la commission des lois, “ces actes de violence mettent en lumière l’insécurité à laquelle les maires continuent d’être confrontés dans l’exercice de leurs missions quotidiennes. Les maires incarnent l’autorité publique dans son expression la plus proche de nos concitoyens. Ils ne peuvent rester seuls face aux risques auxquels leur fonction les expose “.
👉 Si la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique a renforcé les pouvoirs de police des maires et leur protection juridique, on voit bien que qu’il faut aller vers plus de concret : mise en place d’un plan de sécurisation des maires et des personnes investies d’un mandat électif, protection fonctionnelle aux élus victimes sans nécessité d’une délibération du conseil municipal, soutien juridique…