84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Territoires

Revalorisation des retraites des chefs d’exploitation agricole : vers un léger progrès…

Revalorisation des retraites des chefs d’exploitation agricole : vers un léger progrès… Le sénat a voté en faveur de la proposition de loi, qui malgré des insuffisances, constitue un progrès pour de nombreux agriculteurs. Après trois ans d’un parcours législatifs chaotique, le texte est enfin revenu au Sénat. Alors que les pensions des agriculteurs déjà…
Lire la suite

Agir pour accompagner la généralisation du tri des déchets

TriBio vous connaissez ? Il s’agit de l’appel à projet mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME pour accompagner les collectivités locales vers la généralisation du tri à la source des bio-déchets. ▶️Une opportunité à saisir dès aujourd’hui pour limiter le gâchis et créer une dynamique locale autour de la ressource.  

Agir pour la transition agro-écologique

Vous aussi vous désirez faire un pas vers la transition agro-écologique avec votre exploitation ou votre entreprise ? Alter’NA est là pour vous y aider. Découvrez ce fonds de garantie favorisant la transition agro-écologique en Nouvelle-Aquitaine.

Vers la transformation de la ruralité

La crise sanitaire a démontré s’il en était encore besoin, le rôle incontournable des maires et tout particulièrement de ceux en milieu rural. Travaillant tout particulièrement la question de la place de la ruralité dans les textes actuellement en réflexion au sénat, nous avons pris l’initiative, Hervé Gillé et moi-même, d’initier un table ronde avec…
Lire la suite

Rapport annuel 2019 du défenseur des droits : des inégalités toujours criantes

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a insisté, dans son rapport d’activité de l’année 2019, sur la nécessité de veiller, pendant la crise sanitaire, sur les personnes les plus vulnérables. J’ai notamment cosigné la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales. Cette année a été particulièrement marquée par le difficile accès…
Lire la suite

Rencontre des acteurs de la filière viticole

En cette période particulière pour la filière viticole, j’accompagnais hier Alain Rousset, président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, lors d’une visite du Château Thieuley à la Sauve-Majeur. L’occasion de faire le point sur les conséquence de la crise du Covid-19 : débouchés en restauration hors domicile Annulation des salons Complications à l’export Tensions sur…
Lire la suite

Aider à la rechercher d’investisseurs

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez lever des fonds ? Le concours Fundtruck est pour vous. Vous y rencontrerez les investisseurs de Nouvelle-Aquitaine. Et cette année, retrouvez le Fundtruck sur 3 villes du territoire néo-aquitain : Limoges, Poitiers et Bordeaux.

Visite du Lycée Jean Renou de La Réole

Certes une petite vingtaine de lycéens sur les 450 habituels mais l’essentiel est que l’établissement soit ouvert et que le soutien aux élèves, en particulier ceux qui doivent valider le Bac et dont le contrôle continu est fragile, soit organisé. Et c’est bien le cas. L’occasion d’écouter l’équipe enseignante et des élèves sur l’expérience des…
Lire la suite

Accompagner les lycéens

Vendredi, en séance plénière, la région a voté l’accompagne des lycéens néo-aquitains en adoptant à l’unanimité un règlement d’intervention pour la dotation de mallettes pédagogiques et professionnelles aux lycées dispensant des formations en filières Hôtellerie-Restauration, Beauté et bien-être, Alimentation.

Devenir un territoire résilient

Vendredi, en séance plénière, la Nouvelle-Aquitaine a adopté une convention pour faire de son territoire et de ses bassins hydrographiques, un ensemble résilient face aux impacts attendus du changement climatique sur la ressource en eau.