84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@laurence-harribey.fr

Vous avez dit gouvernance des fédérations sportives ?

Dans le cadre de notre Mission d’Information sur la gouvernance des fédérations sportives, très intéressante audition de Julian Jappert, Directeur du Think tank « Sport et Citoyenneté », l’une des références en matière d’analyse des grandes évolutions du secteur en France et en Europe.
Insistant sur le fait que la crise sanitaire avait démontré le caractère essentiel de l’activité physique et sportive tout en révélant les faiblesses du sport médiatique.
Des failles en matière de gouvernance et de garanties d’éthique :
👉 seules 46 fédérations sur 78 semblent respecter l’obligation légale de disposer d’une charte d’éthique et de déontologie imposée par la loi depuis 2017.
👉 la charte d’éthique et de déontologie adoptée par le CNOSF en mai 2012 se présente comme un document général qui concerne l’ensemble des acteurs du sport, et qui s’avère fort peu contraignant pour les fédérations sportives en particulier
👉 ce code d’éthique n’aborde pas l’organisation et le fonctionnement interne des fédérations. Rien sur la transparence, la démocratie fédérale ou la prévention des conflits d’intérêts.
↪️ ” On peut donc considérer que ce document en trompe l’œil ne répond aucunement au défi que suscite l’attribution de nouvelles responsabilités aux fédérations sportives, telles qu’elles résultent de la mise en œuvre de l’Agence Nationale du Sport (ANS). »
Vers une norme ISO ?
👉 Dans une résolution adoptée en janvier 2018, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, préconise que soit élaborée une norme de certification ISO sur la gouvernance des organisations sportives »
↪️ Pour un résumé exhaustif de cette audition voir sur le site www.sportetcitoyennete.com dans la rubrique « Etudes »